pas beaucoup le temps de coudre mais bon j'ai profité de la fin de soirée pour faire ma braguette:

première étape: on surfile (au moins les entrejambes des devant). Je le fait à la MAC parce que je ne maitrise pas ma surjeteuse dans les angles (euh tout droit pas trop non plus pour etre honnete).

CIMG3126

Puis on les superpose pour coudre l'entrejambe:

CIMG3127

Ensuite, on replie le plus grand côté (que burda appelle le parement de braguette) dans l'alignement de la couture. Le plus petit (celui qui est rectangulaire) est aussi replié mais en décalé d'1cm par rapport à la couture (donc plutot dans l'alignement de la ligne de coupe). C'est de lui qu'on va s'occuper en premier

CIMG3129CIMG3132

J'avais oublié de parler de la sous patte de la fermeture: c'est la pièce rectangulaire qui va sous la fermeture pour le confort. Je la fait dans les chutes, un rectangle d'environ 8cm de large sur 17cm de long, qu'on plie en deux dans le sens de la longueur et on surfile les bords. Ca donne une sous patte de 4cm de large sur 17cm de long (faut que ça soit un peu plus long que la fermeture).

CIMG3131

Revenons à notre petit côté plié: sur l'envers du pantalon, on y épingle (ou on batit) la fermeture de façon que sur l'endroit on ne voit que les mailles de la fermeture et pas trop le bord.

CIMG3133CIMG3134

Puis, toujours sur l'envers, on épingle (ou on batit) la sous patte. On a un beau sandwich: deux epaisseurs de côté plié, une fermeture, une sous patte (double epaisseur aussi). Il faut maintenant la piquer (penser à mettre son pied de mac à fermeture eclair, moi je l'appelle le pied fer à repasser...) Sur du lin ça ne pose pas de pb mais sur du velours cotelé c'est un peu épais, c'est pour ça qu'on fait plutot la souspatte dans un tissu coordonné plus léger. J'arrive jamais à faire trés droit quand je passe la tirette. Parfois pour essayer de faire mieux j'arrete la couture à la moitié de la fermeture, je plante bien l'aiguille de mac et j'essaie d'ouvrir la fermeture.

CIMG3135CIMG3136CIMG3137

Allez, on en a fait la moitié! Avec des épingles ou un fil de bati on ferme maintenant l'entrejambe dans la continuité de notre couture d'entrejambe du début. L'idée c'est de voir comment se chevaucheront les côtés quand la fermeture sera fermée. Je vous mets deux photos: une floue du devant fermé à l'épingle et l'autre plus nette de ce que ça donne à l'envers.

CIMG3138CIMG3139

Sur l'envers, on soulève la sous-patte, on regarde où arrive le côté libre de la fermeture sur le parement de braguette. On l'y épingle. LA seule "difficulté" consiste à réussir à n'épingler la fermeture que sur le repli et pas sur l'endroit. Puis on pique.

CIMG3140CIMG3141CIMG3142

Etape finale: On va fixer le repli de braguette sur l'endroit. On l'épingle proprement. Mon problèem c'est qu'il faut prendre la sous patte en bas pour la fixer sur le bas de la fermeture mais pas sur le côté donc je fais ma couture en deux temps: D'abord le côté en faisant bien attention que la sous patte soit "de son côté". JE fais un point d'arret.

CIMG3143CIMG3145CIMG3148

Puis je rabats la sous patte à sa place définitive et je termine la couture.

CIMG3146CIMG3149CIMG3152

Bravo! Vous avez fait le plus dur...

La fin ce soir j'espère. Mais en attendant dites moi si je suis claire, confuse ou redondante...