Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sous les aiguilles de la belette
26 août 2010

tuto du pantalon couleur nature un peu modifié

Le pantalon kaki a fait sensation, je n'avais jamais eu autant de visites! Pour fêter ça, je récidive avec le même en bleu marine (lin en soldes from Toto barbes). Et vous pourrez mêm suivre ça étape par étape...

L'étape relou du décalcage du patron avait déjà été faite. Je ne sais pas pourquoi mais je n'aime pas rajouter les marges de couture quand je coupe donc je les ai rajoutées sur le calque :1cm partout sauf à l'ourlet en bas 4 cm mais je suis petite 1m60 donc je pense qu'il faut encore plus si vous etes grande. 1cm en haut peut paraitre petit mais c'est parce que le modèle a une taille un poil trop haute à mon gout donc comme ça en faisant le double rentré 1cm puis 2 cm pour l'élastique, je "gagne 2cm en hauteur de taille et ça tombe mieux sur moi. Je "zoome" plus bas sur les deux parties "modifiées".

CIMG3105red

CIMG3102Au passage, je vous montre une photo d'un essai noir (de juillet) du dit pantalon avec des marges de 3cm en haut, des marges de 2cm sur les côtes parce que j'avais peur que mon 44 nécéssite un agrandissement et des poches latérales comme dans le livre. Alors il est hyper confortable mais bon il fait tres sac à patate. Il faut mettre un truc assez long pour cacher les gros plis de la taille. J'adore mettre mes mains dans les poches mais elles augmentent sensiblement le volume de mes hanches (est-ce bien nécéssaire?) On le vois un peu à gauche sur la photo. Je le mets bcp pour trainer à la maison ou au square mais je ne le mettrai pas pour aller bosser. C'est pour ça que pour le kaki j'ai fait des modifs que je vais vous expliciter (mieux que burda j'espère)

CIMG3099

Première modif pour diminuer les plis de la taille: Sur les côtés (ce sont les cotés qui sont sur les hanches devant et dos que j'appelle les côtés) je pars en biais à 12 cm du haut (à peu pres) pour grignoter 1cm (et au final, 1cm grignoté 4 fois et bien ça fait 4cm et ça fait déjà une différence). Je précise qu'avec cette modification, je(rappel, je fais du 44) peux encore l'enfiler sans ouvrir la braguette et le bouton. Au passage vous aprécierez mon super carrelage imitation rustique dont le seul avantage est d'être peu salissant...

Deuxième modification: pas de poches latérales mais je pense que des poches plaquées devant pourraient etre jolies pour celles qui sont accro aux poches. J'en ai vu une forme sympa dans un Fait main mais j'ai peur de pas être symétrique. Donc j'en mets des plaquées derrières pour habiller la fesse, de forme rectangulaire et d'une taille variable selon le tissu que j'ai.

CIMG3106Dernière modif de la coupe: la braguette. Je choisis la fermeture eclair que je veux mettre (je ne trouve que des 12cm noires chez carrefour, les autres font toutes plus de 15cm et c'est trop grand). Je ne la colle pas en haut car il faudra faire le double rentré. Je laisse environ 4cm. Je regarde où le bas de la fermeture arrive et je découpe "une forme de braguette". Sur l'un des demi-devant on laisse toute la braguette et sur l'autre je la recoupe pour une forme rectangulaire et moins large (C'est le trait droit rouge au milieu de ma forme de braguette). Comme je ne suis pas latéralisée (c'est à dire que je ne reconnais pas ma droite de ma gauche) je me suis affranchie de la considération: pour une fille la braguette doit être à gauche et pour un garçon à droite ou le contraire.

Voilà pour la coupe. En attendant la suite, je vous laisse aller voir coupecouture pour vous préparer psychologiquement à la fermeture éclair...

Publicité
Commentaires
V
c'est drôle, moi non plus, je n'aime pas ajouter les marges...<br /> Merci pour le tuto, c'est plus clair que du Burda, je te rassure
sous les aiguilles de la belette
Publicité
Publicité