... il fallait finir les encours. Et oui, j'ai enfin osé sauter le pas et m'inscrire à un swap (c'est un genre d'échange, maman, chacune coud pour une autre en respectant ses gouts mais en preservant la surprise!).

CIMG1960

CIMG1950Ca m'a motivé pour terminer plein de trucs qui trainaient, dont THE robe à smocks pour le mariage de Pierre et Maryline, qui ira sous le petit Boléro bleu azur de la droguerie (en partner 6 aiguilles 5) qui l'attendait depuis un certain temps.

Donc THE robe est en liberty de chez Moline (donc moitié moins cher que du vrai mais tres beau quand même). C'est un modèle (Jackson) du livre référence en matière de smocks, l'épuisé et inépuisable Eglé et Salvy "Broder des smocks pour les enfants". Je l'ai fait en taille 2A (les marges de couture sont comprises et ça, j'aime bien). Ca lui va mais il sera parfait dans quelques mois. Les smocks sont trés bien expliqués mais la couture... heureusement que j'ai un peu d'expérience citronillesque (notament Lilette pour le dos!). C'est une robe de niveau 1, je ne sais pas si le niveau 2 est plus difficile en couture ou en smocks mais je vais continuer sur le niveau 1 quelques temps.

Ca m'a pris une semaine de tirer les fils de smocks (sur une pièce légèrement plus large que celle indiquée et comme je ne trouve pas de Zephyr j'utilise comme tissu guide du vichy beige/blanc). En deux jours chez Jolie Maman (sans boulot, sans ménage et sans télé!) j'ai pu broder mes 10 fils de cable sur l'envers qui tiennent le tout et les fils bleus. Mais je ne trouvais pas les bons fils pour les fleurs du milieu. Il a fallu plusieurs essais et une modification de la grille pour que je sois satisfaite.

CIMG1976CIMG1978CIMG1979CIMG1980

CIMG1954CIMG1962

Voila! Louloute est tellement belle dedans qu'elle risque de faire de l'ombre à la mariée... Les prochains smocks seront une robe sarau niveau 1 aussi pour l'automne en milleraie marron mais d'abord le swap...