Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sous les aiguilles de la belette
2 février 2010

une vraie robe à smocks

CIMG1764Pour ma petite princesse, je révais d'une vraie robe à smocks, faite dans les règles de l'art (pas bidouillée à l'impro comme j'en ai l'habitude). J'ai donc bassiné mon mari, ma maman pour dénicher the référence en matière de smocks selon la Toile, le fameux mais épuisé Eglé et Salvy broder des smocks pour les enfants (au point que j'en ai 3, c'est dire si j'ai été lourde!)

Voilà donc le premier essai: une numero D en taille 2A pour ma puce de 13 mois. Avant de me lancer pour un mariage en liberty j'ai fait un essai dans du tissu de chez Mondial tissu à Nancy (oui parce que celui de sainte genevieve des bois...) J'ai bien fait:

D'abord, je n'ai jamais trouvé de Zephyr. Personne ne sait ce que c'est. Mais qu'à cela ne tienne, un charmant mercier expérimenté me conseille de le remplacer par du vichy! (sauf qu'il n'est pas trés droit son vichy, d'où un résultat légèrement penché que j'ai essayé de corriger en repassant). Je fait tout comme le livre me dit : je double donc le haut de mon rectangle dans lequel sera découpé le devant avec une bande de vichy de 12cm, je passe mes fils de fronces (1 soirée), je tire, les plis apparaissent. Puis on me dit de commencer les smocks 6,5cm en dessous de 7cm, soit à 13,5cm: arghhhh! Donc la prochaine fois je ferais 16cm de haut! J'en profite pour ne pas respecter les grilles de smocks et essayer tous les points (au passage la partie broderie est trés agréable!) Je tire mes fils de fronces. Il faut maintenant reporter au crayon les contours du devant. Sauf que le tissu est non seulement trop court mais CIMG1763aussi trop étroit. Comme c'est élastique j'ai un peu étiré au fer. J'ai cousu à trés petits points le long de mon contour pour bloquer les fils puis j'ai coupé et tout a tenu. Il faut maintenant assembler les dos (dont la limite empiècement/jupe n'est pas alignée avec ma fin de smocks vu que ma grille est trop courte mais l'homme trouve que ça se voit pas!) Là je réalise qu'on m'a fait couper deux demi-dos de chaque côté, surement pour doubler l'empiècement dos mais à moi de trouver comment (vive rose de citronille qui m'a inspirée). Il reste les biais d'encolure et d'emmanchures ... Et dire que c'est le niveau 1 du livre, dur! Au bilan une super belle robe, trés longue mais pas trés large. Louloute, qui sort de gastro rentre dedans mais faudra enlever le body pour être à l'aise. Pas sur qu'on arrive à l'été avec.

Croyez le ou non, je vais recommencer, avec une bande plus large et plus haute et en élargissant d'1cm les demi-dos. Parce que je suis maso j'adore quand même le résultat, malgré tout ses petits défauts!

Publicité
Commentaires
N
Bonjour à toutes.<br /> <br /> Je pensais que j'étais complètement idiote, car j'avais du mal à comprendre les explications pour le patron I (robe rayée rose) Si quelqu'un pouvez me tuyauter c'est pour couper au niveau des emmanchures. J'ai 100cm je dois faire des smocks sur 91cm en gardant 4,5cm de chaque coté OK mais qu'est-ce que je fais des 6cm qui apparaissent sur le papier des emmanchures??? A l'aide Merci d'avance.
M
Bonsoir, j'ai aussi ce fameux livre.... Au bout de plus de 10 ans de détention s'en rien en faire (honte!!) je m'y suis mise....et j'ai appris que les patrons du livre n'étaient absolument pas fiables!!! Même pour les points de broderie, ce n'est pas évident de comprendre du premier coup.... bref... cela reste un livre inspirant.... mais il vaut mieux se tourner vers d'autres patrons, ou en modifier certains....
F
Bravo! moi aussi il y a quelques années j'ai réalisé pour mes nièces des petites robes smokées maison, et j'ai pris aussi du vichy, pas droit! pfff<br /> <br /> mais bon c'était quand très beau!<br /> <br /> hihihi
A
quel boulot!! j'en suis à l'étape fronçage et le plus dur va commencer. Je recherche désespérement le fameux livre d'églé salvy!!! ai-je bien lu votre post : en avez-vous 3 exemplaires??? si oui, vous n'en vendriez pas 1 ?
A
En cherchant où acheter le livre broder des smocks pour les enfants, je suis tombée par hasard sur votre tout jeune blog, et voyant que vous avez trois exemplaires de ce livre, je me demande si par hasard vous en revendriez un... En tout cas, belle réalisation, je ne me suis pas encore mise aux smocks, j'attends de trouver ce fameux livre !!!
sous les aiguilles de la belette
Publicité
Publicité